Zoom sur le laser


Traitant la couperose, favorisant le bronzage, radical contre les poils ou réduisant la visibilité des rides, le laser se diversifie dans le domaine dermatologique et vous permet également de supprimer la cellulite. Instrument de grande précision, le traitement est sans douleur, peu onéreux mais contre-indiqués pour certains patients.

L’intervention

La cellulite se forme à la surface de la peau et est le résultat d’un petit matelas graisseux stocké dans le tissu adipeux.

Le laser aura pour effet de chauffer et faire fondre les adipocytes, le phénomène a pour nom : adipocytolyse.

Le traitement sera effectué par un chirurgien plasticien, mais il peut également être recommandé par un dermatologue. Cette méthode pour supprimer la cellulite est récente en France et l’administration des lasers varie grandement.

1- Exolipolyse laser

C’est la méthode la plus répandue, la moins risquée et la plus utilisée par les patients. L’exolipolyse au laser est par principe l’application des rayons à la surface de la peau.
Par des mouvements de va-et-vient, le chirurgien, praticien ou dermatologue procède à l’élimination de la cellulite en chauffant la surface de la peau pour éliminer les cellules graisseuses se trouvant sous l’épiderme, pour un traitement léger, sans danger, mais n’étant pas le plus efficace.

2- Endolipolyse laser

Au contraire de l’exolipolyse, le laser est administré directement sous la peau pour un résultat en profondeur, plus efficace, mais plus contraignant et dangereux chez certains sujets.

L’endolipolyse consiste à insérer une canule dans la peau. Très fine et petite, la fibre optique insérée dans la canule va permettre de chauffer et fondre les cellules graisseuses stockées sous l’épiderme. En attaquant la cellulite de l’intérieur, la méthode sera davantage efficace et plus rapide que le traitement en surface.

3- Laser Lapex ou laser froid

Émettant une lumière rouge de basse intensité et s’appliquant à la surface de la peau, le laser Lapex est amincissant et traite la cellulite.

Plusieurs boîtiers émettant les lasers sont appliqués à la surface de la peau, le tout maintenu par un bandeau tout autour de la zone traitée. Pas de mouvement de va-et-vient, le praticien s’absente lors du traitement, vous laissant vous détendre, la machine et les lasers s’occupent du reste. De plus, ce laser est froid, mais vous ressentirez tout de même une chaleur sur la zone traitée.

Résultats

L’utilisation du laser pour se débarrasser de la peau d’orange est une méthode douce et raffermie davantage la peau lors du traitement, entraînant une meilleure élasticité de celle-ci et favorisant la fabrication de collagène afin de remodeler l’hypoderme. Le laser permet également de traiter la rétention d’eau, la chaleur favorisant l’évaporation de celle-ci par les pores de la peau.

Mais pour obtenir les premiers résultats, il faudra se montrer patient. Plusieurs séances sont à prévoir et les premiers signes sont visibles après 6 mois à la surface de la peau, environ 3 à 4 mois pour un traitement interne.

Le traitement au laser est davantage recommandé car il est peu douloureux, la zone traitée est anesthésiée, il ne créée aucune marque et permet de retrouver une peau lisse et souple.

Durée et prix

Pour les différentes méthodes, il faut compter une dizaine de séances sur 4 ou 5 semaines. Chaque séance dure une vingtaine de minutes.

Pour le prix, chaque méthode sera plus ou moins onéreuse. L’exolipolyse et l’endolipolyse sont fixées à 100€ la séance, le laser froid sera plus cher, un minimum de 150€.

Contre-indications

Comme tout traitement sous anesthésie, certaines contre-indications ne vous permettront pas d’avoir recours au laser afin de résorber la cellulite.

Dans ce cas, les femmes enceintes et allaitantes sont les premières concernées.

Les personnes sujettes à un problème dermatologique devront attendre de soigner leur problème de peau avant que les lasers ne s’occupent de leur cellulite. L’eczéma est principalement contre-indiqué, le laser pouvant aggraver les rougeurs ou créer des brûlures sur une peau déjà agressée.

L’application du laser s’effectuant sous formes de flashes à la surface de la peau, les personnes épileptiques ne peuvent subir ce type de traitement. Une insuffisance veineuse ou des troubles de coagulation seront également aggravés par les lasers.

Les personnes disposant d’une peau bronzée ou foncée devront également éviter les lasers, ceux-ci entraînant une dépigmentation de la peau et déréglant le taux de mélanine interne. Après les séances, il faudra également protéger du soleil la zone traitée.

De plus, consultez votre médecin traitant afin de connaître les risques de ce traitement avec votre traitement médicamenteux actuel ou les éventuels effets secondaires en rapport à votre organisme.