Un nouveau traitement pour le psoriasis

Une étude publiée dans « THE LANCET » (revue médicale au Royaume-Uni) affirme qu’il y a un nouveau traitement, appelé ixekizumab, qui serait capable de réduire les plaques et tous les symptômes du psoriasis en trois mois.

Le psoriasis c’est quoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire non contagieuse de la peau qui se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent en formant des écailles blanches. Ces plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps, mais on les trouve généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Le psoriasis peut apparaître à n’importe quel âge touchant aussi bien les hommes que les femmes. Les personnes à peau blanche y sont plus affectées.

Un nouveau traitement en vue

Une nouvelle étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Manchester, sur environ 2500 personnes atteintes du psoriasis (étendue des plaques sur 10% du corps minimum et diagnostiquées 6 mois avant l’étude). 50% des patients ont reçu le traitement ixekizumab et l’autre moitié a reçu le traitement traditionnel appelé etanercept.
Comme tout anticorps, le rôle de l’ixekizumab est de neutraliser les effets inflammatoires d’une protéine responsable des plaques rouges écailleuses.
Après des injections, dans des intervalles de 2 à 4 semaines, le groupe soigné par l’ixekizumab a vu sa santé s’améliorer rapidement. Plus de 50% des volontaires allaient mieux dès la quatrième semaine, dont 40% qui ont vu leurs plaques disparaître complètement après 3 mois de traitement (semaine 12).

Un traitement mis en œuvre prochainement

Ces expériences montrent que le nouveau traitement découvert pourra être bientôt accessible à tous les patients qui souffrent du psoriasis et peut leur changer la vie. En effet, les patients sont atteints physiquement par les plaques certes, mais ils souffrent aussi mentalement, car nombreuses sont les personnes qui s’éloignent du monde extérieur. Ainsi, on parle de double peine, car ils ont des difficultés à se sociabiliser par peur d’être jugés comme contagieux.
3 millions de Français sont atteints du psoriasis et sont aussi sujets à des pensées négatives et des préjugés. Ainsi, ce traitement peut les guérir doublement et rapidement, et peut leur permettre de vivre en paix, à nouveau.