Tout savoir sur les lipides

Les lipides sont un type de nutriment. Comme les autres, ils sont donc indispensables à notre organisme pour lui permettre de fonctionner correctement. Pourtant, les lipides sont des graisses, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Dans nos sociétés où règne le culte de la minceur, les lipides sont souvent vue comme des machines à faire grossir ou des fabriques à cellulite. Pourtant cette idée reçue n’est pas tout à fait vraie. Retour sur les lipides pour mieux les comprendre, mieux les consommer et ne plus les craindre à tord et à travers !

Qu’est ce que les lipides ?

Les lipides sont des graisses d’origine animale ou végétale que l’on trouve naturellement dans  certains aliments à l’instar de la viande par exemple. On utilise aussi les lipides sous formes de beurre ou d’huile pour la préparation de nombreux plat. Ils se présentent toutefois sous trois formes : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés, les acides gras polyinsaturés. La différence étant au niveau moléculaire mais aussi au niveau de l’impact sur notre santé de ces différents lipides.

Les acides gras saturés

Les acides gras saturés présentent un avantages principal: ils sont une importante source d’énergie ! On les retrouve principalement dans les graisses animales mais aussi dans l’huile de palme. Ces acides sont néanmoins assez difficiles à assimiler pour notre organisme. Il faut donc les consommer avec modération au risque de voir son taux de « mauvais » cholestérol augmenter.

Les acides gras mono-insaturés

Les acides gras mono-insaturés sont l’allié de notre système cardiovasculaire. En effet, ils permettent d’avoir un taux normal de cholestérol nécessaire à l’organisme. L’oméga 9 est un acide gras mono-insaturé et il est présent dans l’huile d’olive, l’avocat mais aussi la graisse de canard par exemple.

Les acides gras polyinsaturés

Ces acides peuvent être produits par l’organisme lui même à l’exception de l’oméga 3 et 6 qui pourtant est indispensable à l’organisme.

Consommer des lipides : Pourquoi ? Comment ?

Les lipides sont donc des macro nutriments énergétiques indispensables. Il faut qu’ils représentent environ 30 % de notre apport journalier car ils sont nécessaires au fonctionnement de notre défense immunitaire, à la fabrication hormonale, au stockage d’énergie, à la création de cellule, à l’action du cerveau, et au transport de vitamines.

Néanmoins, il ne faut pas les consommer n’importe comment. En consommer trop fait grossir et de plus génère des risques cardiovasculaires. De même il s’agit de consommer dans des proportions adéquates chacun des différents types d’acides gras : 25 % pour le premier, 50 % pour le second et enfin 25 % pour le troisième.