Tatouage et soleil : prenez garde


Le tatouage se popularise, les stars, sportifs et autres personnalités arborent avec fierté leur décoration corporelle. Il est donc dans la mœurs de se laisser tenter soi-même par un petit tatouage sur le pied, le bras, ou sur l’ensemble du dos. Mais si votre projet est récent, il est important de suivre certaines recommandations.

Un tatouage réalisé 6 semaines avant exposition

Hypersensibilité de la peau tatouée

Lors du processus du tatouage, l’aiguille pénètre la peau et change la pigmentation de celle-ci, sur la zone choisie. Cette agression de l’épiderme entraîne une inflammation du tissu cutanée et a besoin d’une longue cicatrisation pour se reformer et surtout retrouver sa résistance aux rayons ultra-violets du soleil. Les UVA sont les plus dangereux, ils pénètrent en profondeur sous la peau et sont majoritairement présents dans la lumière naturelle perçue par l’organisme.

Ne pas s’exposer

Si votre tatouage date de moins de 6 semaines, il est important de ne pas s’exposer, au risque de subir de graves brûlures et une déformation totalement inesthétique du tatouage. De plus, la zone tatouée qui est exposée aux rayons ultra-violets sera davantage favorable à la formation d’un mélanome cancérigène.

Vous encourrez notamment une hyperpigmentation inflammatoire, qui se traduit par des petites taches foncées et qui se résorbent seulement après plusieurs mois, voire plusieurs années pour les plus malheureux.

Il est alors très important de protéger votre décoration cutanée par un vêtement sec et d’y appliquer une crème solaire dotée d’un Indice de Protection Solaire (IPS) de plus de 50. Cet indice est principalement recommandé pour les peaux très sensibles, facilement irritable ou déjà irritée. Une peau tatouée est à ranger dans cette catégorie. L’application de la crème est à répéter environ toutes les 2 heures.

Évitez l’eau combinée au soleil

Si le tatouage se situe sur le pied ou une partie inférieure du corps, attendez la cicatrisation totale de celui-ci avant de faire trempette. L’eau aura un effet miroir et engendrera des brûlures graves sur une peau déjà sensible, au risque de devoir réaliser une greffe de peau. Le constat sera identique si le vêtement censé protéger votre nouveau tatouage est mouillé ou simplement humidifié. Un tissu imprégné d’eau ne protège aucunement des rayons néfastes du soleil.

Après 6 semaines

Continuez de vous protéger

Pour un tatouage réalisé au-delà des 6 semaines indiquées, l’épaisseur et la résistance de la peau décorée sera égale au reste du corps. Mais attention toutefois, il faut toujours penser à la crème solaire, en utilisant un IPS auquel vous êtes habitués. La zone tatouée doit être principalement protégée en profondeur. Appliquez un maximum de crème solaire sur celle-ci, jusqu’à ce qu’elle ne s’imprègne plus dans les pores de la peau.

Traitez rapidement le coup de soleil

En cas de coup de soleil, il est important de traiter rapidement l’inflammation cutanée. A l’aide d’un tube de Biafine, appliquez abondamment sur la zone clé. A la manière de la crème solaire, le corps gras doit parfaitement pénétrer dans les pores de la peau brûlée, à l’aide de mouvements circulaires et jusqu’à ce que la Biafine n’imprègne plus.

Le tatouage solaire

Un tatouage éphémère et à votre goût

Si vous souhaitez obtenir un « tatouage de vacances » sans dépenser une fortune chez le tatoueur et sans avoir à le porter toute votre vie, le tatouage solaire peut-être la solution adaptée à votre envie.

A l’aide d’un autobronzant ou simplement lors de vos séances de bains de soleil, appliquez un autocollant ou porter un vêtement donnant la forme que vous désirez tant. Cela peut ressembler à un animal, un végétal ou une forme davantage artistique, telle une arabesque ou un signe tribal.

Une fois obtenue, le tatouage éphémère peut tenir environ 2, voire 3 semaines sur votre peau. Si vous répétez l’opération chaque jour en souhaitant accentuer la visibilité du tatouage, il est important de changer l’autocollant. Si c’est un vêtement, ne le mouillez pas, les rayons ultra-violets passeront à travers.

Un risque élevé

Tout d’abord, pour obtenir votre tatouage solaire, il est important d’appliquer de la crème solaire, sur toute les zones du corps. Pour que la tatouage se forme, appliquez une crème solaire avec un Indice de Protection Solaire (IPS) de plus de 50, la peau restera blanche tout en étant protégé des coups de soleil ou éventuelle formation cancérigène.

De plus, la zone blanche formant le tatouage sera davantage sensible lors d’une totale exposition de votre peau à la lumière du jour. Un coup de soleil entraînera une peau pelée et la disparition de votre tatouage éphémère. Il est alors important de continuer à protéger sa peau, sur toutes les zones, avec le même IPS.

En effet, pour faciliter la formation du tatouage solaire, certains utilisateurs n’hésitent pas à littéralement se carboniser pour avoir un résultat plus rapide.
Cette méthode très dangereuse se paye avec l’apparition favorisée d’un mélanome cancérigène. Les conséquences peuvent être dramatiques, la peau part en lambeau pour le reste de votre vie, si celle-ci dure encore plus de 3 ans.