Traitement de l’acné : vers la suspension de Diane 35 en France

En France, toutes les femmes ont droit à la contraception et beaucoup de gynécologues conseillent à leurs patientes de recourir à la pilule. Cette pilule est prescrite de façon individuelle à chaque patiente, et elle est adaptée à son organisme puisqu’il est essentiel d’avoir un suivi régulier lors de la prise de cette pilule pour guetter d’éventuels effets indésirables. Malheureusement, il a été constaté récemment qu’une pilule, Diane 35, est étroitement liée à sept décès ces dernières années. Evidemment, cela a inquiété, et la suspension de la pilule ne saurait tarder.

Comprendre l’histoire

Des risques des pilules

Toutes les femmes qui recourent à la pilule comme moyen de contraception doivent garder à l’esprit que ce n’est pas sans danger – et tous les effets secondaires possibles sont précisément mentionnés sur chacune des notices qui sont présentes dans toutes les boîtes de pilules que l’on peut obtenir sur ordonnance en pharmacie. Un des effets secondaires de ces pilules, et plus précisément de Diane 35, était de pouvoir dans certains cas augmenter la probabilité de formation de caillots sanguins.

Le cas de Diane 35

Le souci avec Diane 35, c’est qu’elle a été utilisée comme pilule à visée contraceptive sans que cela soit son but premier. En effet, initialement, Diane 35 n’était autre qu’un traitement contre l’acné auquel il a été trouvé des aptitudes contraceptives. De façon assez collégiale, beaucoup de gynécologues ont prescrit cette pilule à leurs patientes. Le traitement n’était donc pas totalement adapté et le fait que l’utilisation de cette pilule soit associée à différents cas de décès et de nombreux cas de thrombose a éveillé les doutes et les soupçons des professionnels de la santé

La suspension de Diane 35

Face aux différents soucis et décès pointés du doigt, l’ANSM (Agence française du médicament) a pris la décision de suspendre la vente de cette pilule qui est donc considérée par beaucoup de professionnels comme dangereuse. Ce sera effectif dès le mois de Mars 2013.

Et après ?

Tomber dans la psychose ne serait pas une bonne idée. En cas de doute, n’hésitez pas à aller consulter directement votre gynécologue afin de vous faire prescrire une nouvelle pilule, qui elle aussi sera adaptée à votre métabolisme.