Tout sur les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants tels que des bactéries ou des levures qui ont pour objectif d’améliorer la santé. Ils sont présents dans les aliments tels que les yaourts.

L’idée de prendre des bactéries vivantes ou des levures peut sembler étrange au premier abord. Et pourtant il faut savoir que le système digestif est le foyer de plus de 500 types différents de bactéries. Ces micro-organismes aident à garder les intestins en bonne santé et améliorent la digestion des aliments. Ils renforceraient même le système immunitaire.

Comment fonctionnent-ils sur notre organisme ?

Certains chercheurs pensent que les troubles digestifs se produisent lorsque l’équilibre des bactéries dans l’intestin se trouve perturbé. Cela peut se produire après une infection ou après la prise d’antibiotiques. D’autres problèmes intestinaux peuvent également survenir lorsque la muqueuse de l’intestin est endommagée.
Dans ces cas présents, les probiotiques peuvent aider notre organisme à se défendre.

Les probiotiques et le système immunitaire.

Ils aident à renforcer notre système immunitaire. Il a même été prouvé qu’une trop forte hygiène provoquerait plus facilement des allergies ainsi que des maladies auto-immunes.
Cela s’explique par un système immunitaire qui n’a plus assez de force pour se défendre face aux agressions extérieures et devient plus sujet aux infections.
Il peut être important dans ce cas, de consommer des probiotiques afin de rééquilibrer notre système.

Les probiotiques soignent beaucoup de maux.

Bien qu’ils soient encore à l’étude, il a été prouvé que ces derniers pouvaient aider dans certaines maladies.

Utilisés en traitement pour :
– la diarrhée chez les enfants,
– la colite ulcéreuse,
– l’entérocolite nécrosante (type d’infection et d’inflammation des intestins en particulier chez les nourrissons),
– eczéma,
– renforcer le système immunitaire,
– soigner les symptômes du syndrome du côlon irritable,
– la vaginite,
– la maladie de Crohn.

Utilisés en prévention pour :
– la diarrhée associée aux antibiotiques et la diarrhée infectieuse,
– la pochite (inflammation de l’intestin qui peut suivre une chirurgie intestinale).

Ils peuvent également être utiles de manière inattendue. En effet, une étude publiée en 2010 suggère que ceux-ci peuvent réduire le risque de maladies infantiles communes telles que les infections de l’oreille, l’angine streptococcique, et les rhumes.

Les précautions à prendre.

En général, la prise de probiotiques n’est pas dangereuse et ne provoque que peu d’effets secondaires.
Tout individu ou presque a déjà mangé un yaourt, du fromage ou des aliments contenant des bactéries vivantes, il n’y a donc pas de soucis à se faire.
Cependant, ils peuvent s’avérer dangereux pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou atteintes de maladies graves.
Une étude a révélé que les patients atteints de pancréatite sévère par exemple avaient un risque plus élevé de décéder s’ils prenaient des probiotiques.