Le régime Dukan

Le régime Dukan est un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes. Et pourtant, ce régime fut très critiqué car considéré comme dangereux. Découvrons le.

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

C’est un régime proche des hyper protéinés inventé par le Docteur Pierre Dukan, nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire. Il promet de perdre des kilos facilement, sans se priver et rapidement. La seule règle est de piocher ses aliments dans la liste des 100.

Le principe du régime :

Il se base sur une liste de 100 aliments acceptés. La devise étant « à volonté ». Ca fait rêver, n’est-ce pas ?
Son programme se divise en 4 phases (phase d’attaque, phase de croisière, phase de consolidation et phase de stabilisation.)

La liste des aliments acceptés :

– Viandes : (filet de bœuf, escalope de veau, lapin, steak de bœuf, foie de veau, mangue, rognons, jambon découenné, etc.)
– Volailles : (pintade, caille, jambon de dinde, pigeon, poulet, steak d’autruche, foie de volaille, etc.)
– Poissons : (sole, thon, surimi, saumon, sardine, bar, cabillaud, dorade, empereur, espadon, mulet, raie, lotte, lieu, etc.)
– Fruits de mer : (langoustine, moule, oursin, poulpe, gambas, crevettes, huitre, homard, tourteau, coques, noix de saint jacques, etc.)
– Protéines végétales : (tofu, son d’avoine.)
– Laitages sans matières grasses : (lait écrémé, petit suisse, fromage blanc maigre, faisselle, yaourt, etc.)
– Œufs de poule.
– Légumes : (asperge, artichaut, aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, courgette, endive, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, mâche, etc.)

Les acides gras :
– L’huile d’olive
– L’huile de colza
(Quantité limitée à une cuillère à café.)

Les avantages :

Ce régime ne donne pas le sentiment de privation. Vous pouvez, en effet, vous permettre deux repas de « gala » par semaine.
Vous perdez considérablement du poids et les différentes phases vous aident d’une part à perdre du poids et d’autre part, à stabiliser et garder ce poids idéal pour vous.

Les inconvénients :

La première phase peut provoquer des constipations dû aux repas composés uniquement de protéines ainsi que des carences pour la même raison.
La liste d’aliments acceptés risque de faire augmenter votre taux de cholestérol.
Vous devez accompagner ce régime de vitamines et de minéraux.