Quels traitements pour les démangeaisons ?

Les démangeaisons, appelées encore « prurit » dans le domaine médical, sont des irritations de la peau qui provoquent des envies de se gratter. Elles peuvent se localiser partout sur le corps et devenir plus irritantes la nuit.

Les causes des démangeaisons

Elles peuvent être dues à des infections, des piqûres d’insectes, des maladies chroniques, d’une exposition au soleil excessive et d’une peau sèche.
Les démangeaisons généralisées sont plus difficiles à traiter que les démangeaisons localisées.
Ces irritations peuvent s’accompagner de lésions cutanées (bosses, ampoules, éruptions cutanées).
Certaines démangeaisons nécessiteront un traitement médical spécialisé notamment celles dues à un eczéma ou à la gale par exemple.

Les traitements locaux

Les crèmes et lotions contenant du camphre, du menthol et du phénol peuvent s’avérer efficaces, telles que la pramoxine (Caladryl, Tronolane) ou le benzocaïne.

Les traitements oraux

Les antihistaminiques tels que la diphenhydramine (Benadryl), l’hydroxyzine (Atarax) et la chlorphéniramine (Chlor-Trimeton) se sont révélés efficaces.
Ces médicaments peuvent induire une somnolence chez de nombreuses personnes et doivent être utilisés avec prudence, de préférence avant le coucher.
Il existe des antihistaminiques qui n’induisent pas de somnolence chez le patient, il s’agit de ceux de deuxième génération.

Les remèdes maison

Vous pouvez appliquer de l’eau froide ou de la glace afin de calmer les irritations sous forme de compresses ou en prenant un bain ou une douche froide.
L’huile de coco. Vous pouvez appliquer de l’huile sur les zones touchées directement, en effet elle possède des bienfaits sur la peau.
La vaseline. Elle permet de lisser la peau et de soulager efficacement.
Le citron. Riche en vitamine C, aux propriétés blanchissantes, celui-ci est un remède de qualité. Il est capable d’engourdir les sensations de tiraillements et d’inflammation. Il vous suffit de presser un peu de jus et de l’appliquer sur les zones douloureuses.
Le bicarbonate de soude. Vous pouvez fabriquer une pâte en mélangeant trois doses de celui-ci dans un volume d’eau. Ce remède est à éviter sur les peaux très sèches.
Le tulsi. Ses feuilles sont riches en thymol, en eugénol et en camphre et permettent donc de réduire l’irritation. Il vous suffit de frotter les feuilles sur votre peau après les avoir nettoyer soigneusement.
Le vinaigre de cidre. Utilisé pour ses vertus antiseptiques et antifongiques sur le cuir chevelu pour combattre les pellicules notamment, il est un bon agent anti-démangeaisons. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau ou ajouter une tasse dans votre bain.
L’aloe vera. Il soulage rapidement grâce notamment à son action hydratante, il est un très bon remède pour tous les types de maux de la peau. Il vous suffit d’appliquer la substance gélatineuse directement extraite de la plante sur votre peau, ou d’utiliser des crèmes à base de ce produit.

Ces traitements visent à soulager les symptômes de ces irritations, il se peut qu’ils ne soient pas efficaces sur vous.
Veillez bien à consulter un spécialiste afin qu’il vous prescrive un traitement adéquat.