Quels sont les ingrédients à éviter si vous avez la peau sèche ?

La peau sèche est un petit désagrément du quotidien qui touche beaucoup de femmes et d’hommes. Chez les femmes, c’est un phénomène assez récurrent. Chez les hommes, ce sont plutôt les métiers manuels qui favorisent l’apparition de la peau sèche.

Les produits (y compris les anti-vieillissement) qui promettent de vous donner un éclat magnifique pourraient contenir des ingrédients de déshydratation, dit Jamie Davis, MD, un dermatologue basée à Minneapolis.

Voici cinq ingrédients présents dans les soins pour la peau, qu’il est essentiel d’éviter si vous vous sentez desséchée.

Les rétinoïdes

Alors que les ingrédients ont été défendus à travers le conseil d’administration pour leur succès dans le traitement de l’acné adulte, les rides, et les conditions de la peau comme le psoriasis et les verrues, Davis dit que les rétinoïdes peuvent être trop sévère sur la peau sèche. L’irritation est un effet secondaire de l’ingrédient.

Le peroxyde de benzol

Davis appelle cela « un autre acteur important » dans le jeu de l’irritation. Alors que les dermatologues aiment l’ingrédient pour traiter l’acné, la peau peut avoir des réactions négatives, comme des démangeaisons, de l’irritation et des rougeurs.

L’alcool

Davis dit que si la plupart des produits contiennent une sorte d’alcool (il permet aux ingrédients de pénétrer dans la peau), des gels et des lotions contiennent habituellement une concentration plus élevée d’alcool. Pour dégriser votre peau, Davis recommande d’utiliser des crèmes plus épaisses qui ne contiennent pas ou peu d’alcool.

L’acide salicylique

Bien que l’acide salicylique peut être de bonnes propriétés pour adoucir votre peau, il a des vertus exfoliantes, qui peut même traiter la peau sèche lorsqu’il est utilisé correctement. L’appliquer sur votre peau peut être dangereux si vous avez la peau sèche.

Pour aller plus loin

Quels gestes à faire pour avoir une peau saine

Surveillez votre alimentation et évitez les carences

Les carences arrivent vite. Pensez donc à bien vous alimenter et de façon varier pour éviter toute carence en vitamines. Les carences favorisent l’apparition plus rapide de la peau sèche. Ce phénomène de peau sèche peut se produire tout au long de l’année, été comme hiver. Il est notamment accentué par des expositions répétées au soleil, le froid mais également un vent fort. Protégez efficacement votre peau contre tous ces petits désagréments en vous hydratant régulièrement. En effet, boire de l’eau permet de régénérer la peau et de combattre cette sensation de peau sèche.

L’hiver, certaines parties sont plus fragiles et donc sujettes à la peau sèche. C’est le cas principalement des mains et des pieds, endroits souvent exposés au froid, notamment lorsqu’on travaille en extérieur. Le port de gants pour protéger la peau des mains est donc recommandé pour limiter ce phénomène.