Quels sont les effets du soleil sur le vieillissement de la peau ?

La journée nationale de prévention et dépistage des cancers de la peau a eu lieu le 28 mai 2015, l’occasion de rappeler les risques liés à l’exposition au soleil.
En effet, la tendance actuelle qui valorise les peaux mates et bronzées a favorisé l’apparition de pratiques dangereuses pour la peau telles que l’exposition prolongée au soleil sans protection ou encore l’usage des cabines à UV.
Il convient donc de rappeler que si le soleil est nécessaire à la vie et fournit au corps humain des vitamines D, il est aussi nocif et peut provoquer le vieillissement prématuré de la peau ou encore dans les cas les plus grave des cancers.

Les mécanismes du rôle du soleil dans le vieillissement

Les rayons du soleil sont en parti composés d’UVA et d’UVB. Ces derniers sont partiellement arrêtés par l’épiderme mais ceux qui parviennent à le traverser causent de nombreux dommage à notre peau.
En effet, en parvenant au derme ils agissent sur les constituants cellulaires et l’ADN empêchant le phénomène naturel de réparation de la peau. Les UVA sont ainsi responsables à 95% du vieillissement cutanée. La vieillesse prématurée de la peau causée par le soleil se traduit par l’apparition de rides, d’une sécheresse cutanée, d’un teint non homogène et de taches notamment aux endroits les plus fréquemment exposés comme le haut du décolletée.

Comment bien se protéger contre les UV ?

Pour éviter ce vieillissement de la peau, il faut donc se protéger efficacement contre les UV. Tout d’abord l’usage des cabines à UV est à proscrire.

De plus, il convient de protéger sa peau lors de l’exposition au soleil notamment avec une crème solaire adapté (indice 50 pour les peaux les plus claires) et ce quel que soit son type de peau. Les produits bronzants comme le monoï ou la graisse à traire ne protègent pas du soleil et au contraire augmentent ses effets néfastes.

Par ailleurs, le contact prolongé au soleil doit être limité notamment lorsque le soleil est au zénith entre 14 heures et 16 heures et à éviter complètement chez les enfants en bas âge.

En ce début de période estival il faut donc se prémunir contre le soleil pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.