Zoom sur la phytothérapie

Je vous vois déjà, de loin, vous demander pourquoi je me mets soudainement à utiliser des mots barbares pour parler de choses pourtant simples, mais, j’ai envie de dire, vient un temps où il est nécessaire d’enfin appeler un chat un chat. C’est pour ça qu’aujourd’hui nous allons dédier un article à la phytothérapie, plus communément appelée la médecine par les plantes. Oui, nous allons véritablement faire un zoom sur cette médecine que nous pratiquons tous au moins une fois dans notre vie, ne serait-ce que quand on décide de boire une bonne petite verveine avant d’aller au lit.

Le zoom du jour

La phytothérapie

Vous l’avez donc compris, la phytothérapie c’est la médecine par les plantes, c’est à dire le principe selon lequel toutes les plantes sont composées de principes actifs particuliers qui leur donnent à chacune des vertus spécifiques.
Ainsi, dans le monde, et donc dans le domaine de la phytothérapie, il existe plus de vingt mille espèces de plantes qui ont des vertus médicinales, et donc que l’on peut utiliser comme médicaments. On pense par exemple au gingembre en cas de maux de transport, ou encore à la lavande qui va calmer l’anxiété ou nous aider à prendre soin de nos cheveux.
Les personnes sujettes aux varices se tourneront vers le cyprès, ou celles qui cherchent à lutter contre le vieillissement de leur peau trouveront remède auprès de l’huile de bourrache. Bref : les plantes peuvent nous soigner, au quotidien, elles ont ça en elles.

Mais comment, exactement ?

C’est sûr, regarder une plante avec intensité en attendant qu’elle nous soigne, ça ne fonctionnera pas. Mais on peut en faire une infusion, qui mijote un bon quart d’heure. Mais si l’infusion a tendance à neutraliser les principes actifs de certaines plantes alors, faisons des décoctions. Et si cela ne fonctionne pas, alors il y a également possibilité de procéder par macération.

On trouve aussi les plantes en forme de gelules, ou de poudres très fines, bref, il existe de nombreux moyens d’administrer sans trop de contraintes un traitement de phytothérapie, et les résultats seront toujours bel et bien au rendez-vous. Après tout, la nature est bien faite.