Lutter contre la calvitie

La calvitie peut être une véritable angoisse, il faut savoir qu’elle peut être héréditaire, provoquée par une maladie ou par d’autres facteurs. Deux hommes sur trois sont touchés par la calvitie et vingt pour cents des femmes en sont victimes. Voici comment il est possible de lutter contre cette dernière.

Les bonnes habitudes pour prendre soin de ses cheveux.

Une alimentation équilibrée. On ne le dira jamais assez, il est essentiel de manger sain et équilibré, puisque nos habitudes alimentaires peuvent avoir de multiples effets sur notre santé. Pour fortifier vos cheveux et stimuler la repousse, vous devez privilégiez les oligo-éléments tels que les fruits de mer ou les poissons, les acides aminées tels que les produits laitiers et les vitamines B5, B6 et H telles que la viande, les fruits et les légumes verts.

Les compléments alimentaires riches en oligo-éléments, en zinc et en vitamines B. Tout comme une alimentation équilibrée, ils peuvent revitaliser vos cheveux et freiner leur chute.

Les choses et pratiques à bannir.

Evitez les sources de chaleurs. Les brushings, lissages, sèche-cheveux et fers à friser dessèchent considérablement vos cheveux. Ils peuvent les brûler et casser les fibres capillaires.

Evitez de consommer trop de produits chimiques. Les décolorations, colorations, laques ou mousses pour les cheveux peuvent être nocifs et irriter votre cuir chevelu. Préférez les produits bios ou shampoings doux par exemple. N’hésitez pas à masser votre crâne quotidiennement pour stimuler la microcirculation.

Les techniques et traitements.

Les greffes ou micro greffes.C’est une opération chirurgicale qui consiste à implanter des cheveux sur les endroits dégarnis du crâne. Elle est réalisée sous anesthésie locale par un chirurgien qualifié. Son prix peut varier de 3500€ à 6000€.

Les implants synthétiques. Ils permettent un résultat définitif mais peuvent provoquer des irritations et des allergies. De plus, une fois implantés, ils ne pousseront pas tels que de vrais cheveux, vous ne pourrez plus changer de coupe.

La méthode des lambeaux et la réduction de tonsure. Ce sont deux anciennes pratiques qui ne sont plus réellement conseillées par les chirurgiens esthétiques car elles présentent des risques de mauvaise cicatrisation. Elles consistent à implanter une bande de cheveux extraite d’une partie non visible sur une zone chauve. Elles sont réalisées sous anesthésie locale et sont, tout comme les greffes, très coûteuses.

Les anti-androgènes. Ces traitements hormonaux peuvent être prescrits mais uniquement chez les femmes et sur ordonnance.

Les médicaments. Le Finastéride et le Minoxidril sont efficaces mais nécessitent un traitement à vie. Ils sont prescrits par un médecin et présentent certains dangers en cas de problèmes cardio-vasculaires.