Les solutions contre les ongles incarnés

Un ongle incarné appelé également onychocryptose ou incarnatus unguis, est une affection douloureuse de l’orteil. Elle survient lorsque l’ongle s’enfonce dans la peau, ce qui provoque une douleur et une inflammation. S’il n’est pas traité, celui-ci peut conduire à une infection ou même à un abcès qui nécessitera une intervention chirurgicale. Les ongles incarnés sont plus courants chez les adultes ou adolescents et touchent généralement les gros orteils.

Les soins des ongles incarnés

Vous pouvez prendre un bain de pieds d’eau chaude diluée avec un antiseptique tel que la Bétadine. Cela permettra de soulager la douleur en ramollissant les ongles. Profitez du fait que vos ongles soient mous, pour placer un bout de coton entre ceux-là et la peau afin d’empêcher la pénétration dans l’épiderme.

Coupez vos ongles de pieds régulièrement. Vous devez essayer de ne pas toucher les coins des ongles, occupez vous uniquement de la longueur, tout en évitant de les couper trop courts afin de pas provoquer de saignements. Vous pouvez avoir recours à une lime à ongles plutôt qu’à une paire de ciseaux.

Les soins chez un podologue

Si vous avez des difficultés à soigner vos ongles incarnés, vous pouvez aller consulter un podologue. Celui-ci retirera la partie de l’ongle qui pénètre dans la peau et placera une petite compresse appelée « mèche ».

Selon la cause de votre ongle incarné, le podologue pourra vous aider de différentes manières.
Si vos ongles sont trop convexes, il réalisera une orthonyxie qui consistera à redresser la courbure de l’ongle.
Si cela est du à une mauvaise coupe, il vous indiquera comment procéder pour une bonne coupe.
S’il s’agit d’une mauvaise statique du pied, il pourra vous recommander des semelles orthopédiques.
Les tarifs pourront varier selon le cabinet que vous choisissez.

Les chaussures

Evitez de porter des chaussettes et chaussures trop serrées, si vous le pouvez, porter des chaussures ouvertes et laissez vos pieds à l’air libre.
Vous devez privilégier les chaussures plates ou avec un petit talon, environ 4cm. Si vous pratiquez un sport particulier, vous devez adopter les bonnes chaussures spécialement conçues pour ce sport. Optez pour une taille au dessus de votre pointure habituelle.

Les interventions chirurgicales

L’intervention au laser et la phénolisation. Ces deux procédures consistent à pratiquer une anesthésie locale, puis à couper la partie de l’ongle qui pénètre dans la chair et à éliminer la racine de celui-ci. Le chirurgien utilise soit un laser, soit un acide carbolique pour la procédure au phénol. Ces deux méthodes peuvent nécessiter un temps d’arrêt et sont conseillées uniquement en cas de nombreuses récidives.