Les solutions anti-fatigue pendant l’hiver


Il fait froid, le temps est maussade et déprimant et de ce fait, le moral ne suit pas et le corps se sent fatigué, sans énergie. Il est temps de rebooster tout ça et de faire une cure de vitamines et magnésium, de changer son rythme de vie et son alimentation.

L’alimentation

En période hivernale, notre corps dépense plus d’énergie qu’à l’habitude pour être immunisé contre le froid. De plus, le manque de lumière peut entraîner une forme de dépression et une carence en vitamines. Voyons quelles sont les solutions pour y remédier ?

Vitamines B et C

La vitamine B est présente dans les rayons ultraviolets du soleil. Mais en période hivernale, l’étoile se cache un peu, presque en hibernation et laisse notre corps démuni de cette vitamine pourtant essentielle. Il temps alors de faire un stock de compléments alimentaires en gélules. La levure de la bière vous apportera toutes les vitamines B nécessaires au fonctionnement du corps. Vous les trouverez également dans les céréales et le son d’avoine.

La vitamine C est le grand classique de l’hiver. Vous en trouverez notamment dans les pommes de terre. Donc en hiver, les raclettes, tartiflettes et pommes de terre farcies sont à consommées sans modération. Les agrumes, les kiwis, les épinards et le persil vous offriront également un apport important de vitamines C pour passer l’hiver en toute tranquillité.

Magnésium et oligo-éléments

Le magnésium est également une ressource importante pour le bon fonctionnement du corps, avoir une bonne mine et surtout se protéger contre les bactéries, virus et troubles cardiovasculaires. En pharmacie ou para-pharmacie, vous trouverez plusieurs gélules de compléments alimentaires riches en magnésium. Dans l’alimentation, vous ingérerez du magnésium en vous nourrissant de chocolat, de légumes et de fruits secs (noix, noix de cajou, amandes).

Les oligo-éléments sont primordiaux pour immuniser votre corps contre les infections et les coups de fatigues hivernaux. On prendra notamment en exemple le sélénium, qui est un antioxydant stimulant le système immunitaire, tout comme l’or et l’argent que l’on peut acheter dans des ampoules médicinales, à verser sous la langue ou dans un verre d’eau.

Un changement dans la vie quotidienne

Pour supporter la période hivernale, il va falloir changer ses habitudes. Les journées sont plus courtes, profitez en donc pour dormir davantage. La pratique régulière d’un sport vous permettra également de garder le tonus et vous permettra de mieux trouver le sommeil le soir venu.
De plus, des solutions à base de plantes ou la luminothérapie vous permettront de lutter contre la fatigue naissante.

Sport et sommeil

En hiver, nous avons tendances à nous recroqueviller sur nous-mêmes, à se laisser aller pendant les fêtes et à altérer son cycle de sommeil.

Premier changement à adopter, c’est la pratique régulière d’un sport. Et pas n’importe lequel. En effet, le yoga, le qi gong ou autres disciplines demandant la connaissance de son corps et la maîtrise de soi vous permettront d’évacuer le stress quotidien, les journées froides et déprimantes pour laisser place à la décontraction.
La natation, le vélo ou la course à pied sont également encouragés afin de libérer de l’endorphine dans votre corps et vous offrir une sensation de détente et de plaisir.

Après le sport dans la journée, le sommeil va vous réparer. En hiver plus qu’en toute autre saison, un sommeil régulier et fixe est primordial pour éviter les sensations de fatigue. La température de la chambre joue également un rôle sur la qualité du sommeil. Le froid extérieur nous oblige parfois à monter le chauffage. La température idéale dans la chambre se situe en-dessous des 20°, 18° est la température optimale.

Lumière, plantes et huiles essentielles

Les journées écourtées, des nuits longues et froides, la luminothérapie vous fera le plus grand bien. Si vous n’avez pas l’occasion ou la motivation de prendre froid à l’extérieur, cette méthode est faite pour vous. Remplaçant les rayons de la lumière solaire, la luminothérapie vous offrira une simulation de ceux-ci sur votre peau et sur votre morale. Vous vous sentirez bien mieux à la fin de la première séance.

Les plantes peuvent également vous aidez dans votre lutte contre la saison hivernale. Essayez-vous à la phytothérapie. Cela consiste tout simplement à avoir un traitement doux à base de plantes revigorantes, telles que le ginseng, le kola ou l’acérola.

Les huiles essentielles vous apporteront également leurs caractéristiques particulières pour vous revigorer. L’essence de citron, de géranium, de menthe poivrée ou de basilic vous redonneront l’énergie qui vous manque. Pour l’utilisation, utilisez un comprimé neutre, appliquez quelques gouttes d’une huile essentielle et avalez le cachet. Les huiles essentielles peuvent être également utilisées en massage si elles sont mélangées à une huile végétale.