Les risques du bronzage et des cabines spécialisées

Les lampes solaires et les lits de bronzage promettent aux consommateurs un corps bronzé toute l’année, mais le rayonnement ultraviolet (UV) émis par ces dispositifs amène des risques sur notre santé.

Qu’est-ce que le bronzage ?

Le bronzage force la peau à produire plus de mélanine, un pigment qui fonce la peau. Cette action de la peau peut être perçue comme de la légitime défense.
Les deux types de rayonnements UV qui pénètrent la peau sont des rayons UV-B et UV-A.
Les rayons UV-B pénètrent dans les couches supérieures de la peau et sont responsables des coups de soleil.
Les rayons UV-A pénètrent dans les couches profondes de la peau et sont souvent associés à des réactions allergiques, telles qu’une éruption cutanée.
Les rayons UV-B et UV-A endommagent la peau et peuvent causer le cancer.
Les cabines de bronzage utilisent les deux types de rayons.

Le risque de cancer

L’exposition au rayonnement UV du soleil ou de sources artificielles telles que les lampes solaires utilisées dans les cabines de bronzage, augmente le risque de développer un cancer de la peau.
Selon l’Institut national du cancer (NCI), une association aura été faite entre le bronzage artificiel et deux types de cancer de la peau à savoir le carcinome spinocellulaire et le mélanome, mais également le cancer de l’œil (mélanome oculaire).
Les rayons UVA et UVB causent des dommages de l’ADN. Une étude a démontré que le risque de mélanome de la peau augmentait de 75 % lorsque l’utilisation des cabines de bronzage avait commencé avant 35 ans.

Les autres risques :

En plus du risque de cancer de la peau, le bronzage excessif peut causer d’autres soucis pour votre santé.

Un vieillissement prématuré. La peau perd de son élasticité et des rides se forment.
L’immunosuppression. Les rayonnements UV-B provoquent la suppression médicale du système immunitaire de l’organisme et des défenses naturelles de la peau, vous laissant plus vulnérables aux maladies, dont le cancer de la peau.
Des lésions oculaires. Les UV peuvent provoquer des dommages irréversibles aux yeux.
Une réaction allergique. Une éruption cutanée prurigineuse rouge peut apparaître sur votre corps ainsi que d’autres effets indésirables dû à une allergie de votre peau envers les rayons UV.

Certains aiment penser que l’utilisation des cabines de bronzage est moins dangereuse que les rayons UV naturels du soleil car l’intensité du rayonnement et le temps d’exposition peut être contrôlé. Mais il n’existe pas de preuves concrètes face à ces croyances. Bien au contraire, le rayonnement UV des cabines peut être plus risqué car il possède la même intensité toute l’année contrairement au soleil qui lui, voit son intensité varier en fonction du moment de la journée, de la saison, et de la couverture nuageuse.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter cet article : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/tanning-bronzage-fra.php#a2