Les dangers des piercings

Les piercings sont une liberté que chacun a bien évidemment le droit de saisir, puisque tout le monde est absolument libre de faire ce qu’il souhaite de son corps, et si les piercings sont un moyen de s’exprimer alors il n’y a aucune raison de les en empêcher. Cependant, comme beaucoup de choses qui touchent au corps, il est important de savoir que les piercings peuvent avoir des conséquences assez importantes sur le corps et l’organisme. Évidemment, il n’est pas question de généraliser ou de paniquer, il est simplement important de s’informer pour connaître les risques qui peuvent être encourus.

Quelques conseils

Avant même de vous parler des dangers des piercings, nous tenions à vous rappeler quelques règles élémentaires qui vous permettront d’amoindrir les risques d’effets secondaires déplaisants. Pour commencer, choisissez un atelier propre et réputé, dans lequel toutes les règles d’hygiène et de stérilité sont respectées scrupuleusement, pour cela n’hésitez pas à vous renseigner tant sur le salon que sur le pierceur auquel vous aurez à faire. Les locaux doivent être propres, le professionnel doit impérativement se laver les mains avant et après chaque piercing, et il doit porter des gants stériles dès qu’il touche à votre peau. Son matériel à piercings lui-même doit être stérile et surtout, à usage unique.

Les dangers des piercings

Une fois encore, ce dont nous allons parler peut arriver mais n’arrive pas nécessairement.

  • Vous pouvez faire une réaction allergique à l’un des produits utilisés, qu’il s’agisse du matériel ou des soins apportés pour la cicatrisation ou pour préparer votre peau.
  • Votre peau peut faire une réaction allergique au métal même qui compose les piercings
  • Il arrive que certains souffrent d’une infection bactérienne comme le staphylocoque doré. Mais ce risque est moindre si c’est un professionnel qui s’occupe de vous, et si la prise en charge est rapide dès que l’infection est détectée.
  • Pendant la cicatrisation, le contact avec de l’eau sauvage, comme la mer, un lac, peut causer des infections.
  • Certaines personnes subissent un vrai traumatisme quand, une fois les piercings terminés, elles réalisent qu’il s’agit d’un trou dans leur peau, ou encore, quand le piercing s’accroche à d’autres objets. Mais ce traumatisme peut s’apaiser rapidement si vous faites les démarches nécessaires et si vous écoutez les conseils du pierceur.
  • Certains cas peuvent engendrer l’hépatite B ou C. Le risque est à son maximum lors de la pose même du piercing, ou quand ceux ci se situent à des endroits plutôt intimes.