Les composants à éviter dans vos cosmétiques

Il existe différents composants dangereux pour votre santé, il est donc important de veiller à la composition des cosmétiques que vous achetez et utilisez sur votre peau.

Les composants dangereux.

Les phtalates. Ils se trouvent dans les parfums et les vernis à ongles. Il a été démontré que ces solvants étaient cancérigènes, toxiques, qu’ils pouvaient provoquer un diabète de type de 2 et qu’ils nuisaient à la fertilité.

Le triclocarban et triclosan. Ils rendent les bactéries plus résistantes aux antibiotiques et empêchent de ce fait, le bon fonctionnement d’un traitement. Nous pouvons les trouver dans les déodorants, dentifrices, bains de bouche et savons.

Les alkylphénols. Nous les trouvons dans les shampoings ou colorations. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens.

Le dioxyde de titane. Il est utilisé dans les crèmes solaires et dentifrices blanchissants. Il est classé comme cancérogène pour les hommes.

Les parabènes. On peut les trouver dans les crèmes, gels douches ou maquillage. Suite à une étude démontrant la présence de parabens dans les tumeurs cancéreuses du sein, ils ont été bannis de la majorité des cosmétiques. En effet, beaucoup de marques, suite à cette annonce, ont proclamé le « sans parabènes » sur leur packaging.

L’EDTA. Il s’agit d’un stabilisateur anti-fermentattion pour les cosmétiques de la douche. Celui-ci provoque diverses irritations, notamment des yeux, de la peau et des organes respiratoires. De plus, il est très polluant pour l’environnement.

Le laurylsulfate de sodium. Il s’agit d’un agent nettoyant que l’on trouve dans les shampoings, savons liquides et dentifrices. Ce dernier provoque des irritations cutanées car il détruit le film protecteur de l’épiderme.

Le formaldéhyde. Présent dans les gels douches, shampoings, teintures et produits d’hygiène buccale, il a été déterminé comme un cancérogène.

Les sels d’aluminium. Nous les trouvons dans les déodorants, anti-transpirants, démaquillants, etc. Ils ont pour objectif de resserrer les pores, ce qui bloque la transpiration mais également l’élimination des toxines. Ces toxines ont besoin d’être évacuées du corps, si ce n’est pas le cas, cela peut se révéler dangereux pour votre santé. Une étude a même prouvé que ces derniers augmentaient les risques de développement du cancer du sein.

Surveillez vos cosmétiques, votre santé en dépend.