Le peeling est-il vraiment efficace sur les boutons d’acné ?

Le peeling est conseillé lorsque les soins et les crèmes ne sont pas assez efficaces dans l’élimination des boutons.
L’acné peut être inesthétique et inconfortable, il peut affecter l’estime de soi d’une personne.

Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

C’est une technique de médecine esthétique qui vise à éliminer l’acné et les cicatrices provoquées par celle-ci en régénérant la peau. On procède à une élimination des cellules mortes de l’épiderme à l’aide de substances chimiques telles que les TCA ou AHA.
Il existe différents traitements de peeling chimique, à savoir le peeling à l’acide glycolique, à l’acide alpha-hydroxy (AHA), à l’acide trichloracétique (TCA) et les pelures de phénol.
Les traitements utilisant de l’acide AHA sont les plus doux, les TCA sont un peu plus forts et enfin les pelures de phénol sont très fortes.
Le peeling est indiqué pour une acné légère aux cicatrices superficielles. Il peut être efficace sur une acné sévère mais les résultats ne sont pas assurés, dans ce cas, il faudra se tourner vers une autre alternative à savoir le resurfaçage au laser.

A quoi s’attendre suite à un peeling

La récupération dépend du type de peeling auquel vous avez eu recours. Plus il a été fort, plus il vous faudra du temps. Certains patients observent quelques effets secondaires liés aux produits chimiques tels que des rougeurs, une sécheresse et une desquamation.
Il vous sera peut être prescrit un médicament contre la douleur. Il est vrai que la peau peut former une croûte et gonfler. Ces effets disparaissent au bout d’une semaine environ.

Les résultats à long terme

Vous pouvez espérer retrouver une peau plus lisse et une réduction voir une élimination totale des imperfections et cicatrices présentes sur votre peau.
Il faut savoir que l’obtention d’un résultat parfait nécessitera plusieurs peelings.
Les rougeurs produites par le peeling TCA peuvent durer parfois jusqu’à trois mois.
Les nouvelles couches de la peau doivent être hydratées et protégées avec des crèmes à haute forte protection solaire afin d’éviter la couperose (rosacée) et l’hyperpigmentation.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour de plus amples renseignements sur le peeling afin de savoir s’il peut vous être destiné.