Les effets de la pollution sur la peau

Personne ne nous le répètera sans doute jamais assez, jour après jour, notre peau est en permanence soumise à rude épreuve, puisqu’elle est confrontée aux effets de la pollution, aux effets des changements successifs de température, aux effets des rayons du soleil, bref, la peau est soumise aux effets de toutes les agressions qu’elle peut subir, et cela, absolument personne ne peut l’empêcher. Cependant, on peut malgré tout trouver des soins qui agiront de telle sorte à prévenir les effets de la pollution sur la peau et ainsi à les repousser autant que possible et à les amoindrir. Mais pour trouver et choisir de tels soins, encore faut-il comprendre quels sont les effets de la pollution sur la peau, et surtout trouver des solutions pour s’en préserver au maximum, si l’on ne veut pas, une dizaine d’années plus tard, regretter le temps passé en se disant “Ah, si seulement j’avais pu faire attention à ma peau tant qu’il en était temps !”. Et comme nous savons que vous ne voulez surtout pas en arriver là, chez Peau.net, nous vous expliquons les effets de la pollution sur votre épiderme, pour vous permettre d’élaborer un plan d’action dès maintenant pour vous préserver, vous et votre peau, pour longtemps et plus encore.

Les effets de la pollution : découvrir et comprendre

Les agents polluants

Ce n’est pas exactement la pollution qui a des effets sur la peau mais bel et bien les agents polluants qui la composent. Ainsi, si vous éprouvez et souffrez d’inflammations sachez que les responsables sont les oxydes d’azote et l’ozone. Si les tissus de votre peau ne sont pas assez oxygénés, c’est du au monoxyde de carbone qui va en plus de ça rendre le métabolisme de votre peau plus lent – entraînant vieillissement peau asséchée, teint gris… Votre film hydrolipidique quant à lui va directement être attaqué par le dioxyde de soufre, et des allergies peuvent se développer à cause des particules en suspension.

Face à tout ceci, votre peau peut alors réagir de différentes façons, selon à quel point les effets de la pollution l’auront fragilisée : elle peut se déshydrater, elle peut se ternir, mais elle peut aussi devenir plus sale, plus crasse, et très facilement s’irriter ou s’abîmer.