Comment traiter l’urticaire ? 

L’urticaire est une épidémie de bosses enflées pâles rouges ou de plaques (papules) sur la peau qui apparaissent soudainement, soit en raison de l’effet indésirable du corps à certains allergènes, ou pour des raisons inconnues.

Les symptômes de l’urticaire ?

L’urticaire cause généralement des démangeaisons, mais peut aussi brûler ou piquer.
Il apparaît sur toutes parties du corps y compris le visage, les lèvres, la langue, la gorge ou les oreilles.
Les ruches sont de taille variable et peuvent se regrouper pour former de plus grandes surfaces appelées plaques.

Les différentes formes d’urticaire

L’œdème de Quincke ou l’urticaire chronique : forme sous cutanée d’urticaire (causes non connues).
L’urticaire aiguë : dure moins de six semaines (infections, consommation de certains médicaments et aliments).
L’urticaire physique : stimulation physique de la peau (froid, chaleur, exposition au soleil).
Dermatographisme : urticaire physique qui provoque des irritations.

Les traitements de l’urticaire

L’objectif pour traiter la plupart des cas d’urticaire ordinaire est de soulager les symptômes, il disparaîtra de lui-même.

Les traitements oraux les plus couramment utilisés sont les antihistaminiques, qui aident à s’opposer aux effets de propagation de l’histamine par les mastocytes.
Le principal effet secondaire d’antihistaminiques est la somnolence.

De nombreux antihistaminiques sont disponibles sans prescription comme la diphenhydramine (Benadryl), en dose de 25 milligrammes, et la chlorphéniramine (Chlor-Trimeton), en dose de 4 mg.

Ceux-ci peuvent être pris jusqu’à trois fois par jour, avant le coucher.

Le loratadine (Claritin) et la fexofénadine  (Allegra) sont des antihistaminiques disponibles en pharmacie qui sont moins susceptibles de causer de la somnolence.

Les antihistaminiques qui requièrent une ordonnance comprennent la cyproheptadine (Periactin), qui tend à causer également de la somnolence.
Un antihistaminique d’ordonnance qui provoque peu de sédation est la lévocétirizine (Xyzal).
Parfois, les médecins peuvent combiner avec d’autres types d’antihistaminiques appelés anti-H2, comme la ranitidine (Zantac) et la cimétidine (Tagamet).
Cette liste de médicaments est générale, il est évident que vous devez consulter un médecin pour qu’il vous diagnostique un traitement adapté.

Les stéroïdes oraux (prednisolone,[ Medrol ]) peuvent aider les cas graves de ruches dans le court terme, mais leur utilité est limitée car l’utilisation de stéroïdes à long terme peut être mauvais pour votre santé.

D’autres traitements peuvent être utilisés pour l’urticaire comme le montelukast (Singulair), les rayons ultraviolets, les antibiotiques antifongiques, les agents qui suppriment le système immunitaire, et les tricycliques antidépresseurs (amitriptyline [Elavil],nortriptyline [Pamelor, Aventyl], doxépine [Sinequan , Adapin]).

Dans les cas ordinaires d’urticaire, ces traitements sont rarement nécessaires.

Des traitements topiques pour les ruches sont disponibles, mais sont généralement inefficaces.
Ils comprennent les crèmes et lotions qui aident les terminaisons nerveuses engourdies et réduisent les démangeaisons (diphenhydramine, pramoxine).

Les traitements naturels

Il existe des traitements naturels tels que le thé vert, le bois de réglisse, l’hydraste du Canada, la griffe du diable, les infusions de Camomille que vous pouvez consommer oralement.
Il existe des antihistaminiques herbeux tels les orties, le Galax, le gingembre et le basilic que vous pouvez consommer en gélule.
Vous pouvez vous appliquer de l’aloe vera sur les zones affectées pour éviter la propagation.

Enfin privilégiez les aliments qui aident votre système immunitaire et diminuent le risque d’urticaire tels que les agrumes, les fraises, les poivrons rouges et les légumes verts à feuille qui contiennent de la vitamine C.
Consommez des aliments contenant de l’acidophile et des probiotiques afin d’améliorer votre digestion et réduire les risques de crises d’urticaire tels que les yaourts et certains fromages.