Comment traiter les verrues ?

La verrue a longtemps été considérée, et c’est encore un peu le cas aujourd’hui, comme une chose sale et dégoutante du corps humain. Cependant, il faut savoir qu’une verrue n’est pas un manque d’hygiène ou un signe de laideur, comme on pouvait le penser au 19ème siècle.

Qu’est ce qu’une verrue ?

Il s’agit simplement d’une excroissance de la peau qui peut être contagieuse.
La verrue est une affection bénigne la plupart du temps, causée par un virus appelé le papillomavirus. Celui-ci se développe dans l’épiderme qui est la couche la plus superficielle de la peau.
Vous devez savoir que la verrue ne nécessite pas de traitement. Elle disparaîtra d’elle-même, naturellement même si cela peut prendre quelques années, ne vous inquiétez pas.
Il existe tout de même des traitements, si votre verrue s’avère douloureuse ou gênante.

Les traitements de la verrue :

Vous pouvez utiliser de l’azote liquide pour geler la verrue ou encore de l’acide salicylique que vous pouvez appliquer à la maison.
Le laser ou la chirurgie permettent également de couper la verrue.
Les systèmes immunitaires topiques stimulants comme de l’acide squarique, appliqués sur la peau pendant plusieurs semaines, peuvent aussi aider à combattre le virus qui cause les verrues.
L’immunothérapie peut être un traitement pour les verrues. Elle peut prendre de 6 à 12 semaines pour être efficace totalement.
Enlever les verrues avec un laser ou une chirurgie est le traitement le plus rapide, mais il est aussi le plus cher et invasif.

Comment traiter la verrue naturellement ?

Vous pouvez utiliser du sparadrap sur votre verrue, tout simplement. Il vous suffit d’entourer votre verrue pendant plusieurs jours. Vous pouvez changer le pansement. Le principal, c’est que la verrue soit étouffée, elle se décollera alors de la peau et tombera. Il en est que le ruban adhésif modifie l’habitat de la verrue, il ramollit alors la couche cornée, augmente la température locale et traumatise la verrue.

Vous pouvez également la traiter grâce à une plante appelée « l’herbe à verrue », la chélidoine. Il s’agit d’une mauvaise herbe dont le suc serait un remède pour faire disparaître la verrue. Son odeur n’est par contre, pas très agréable.
Le jus de pissenlit ou le lait de figuier sont eux aussi des remèdes naturels.
Vous pouvez donc appliquer ces trois remèdes localement.

Ce qu’il faut éviter :

Vous ne devez pas gratter votre verrue ou la faire disparaître en la ponçant. Cela s’avérera bien pire, car la verrue saignera et une infection sera tout à fait possible. Si celles-ci sont irritantes et douloureuses, vous pouvez les râper doucement. La bonne solution est de ramollir les verrues. Vous pouvez donc utiliser de la vaseline ou du savon noir liquide que vous laisserez poser toute la nuit.

N’oubliez pas, la verrue peut disparaître du jour au lendemain sans explications, il n’y a donc pas de raisons de paniquer si vous en possédez.