Comment soigner les crevasses ? 

Les crevasses sont des fissures cutanées que l’on peut retrouver au niveau des doigts ou des orteils, notamment durant l’hiver, car elles sont causées par le froid. Elles sont douloureuses et nécessitent des soins particuliers.

Les solutions pour soigner les crevasses

Utilisez des onguents réparateurs et des huiles essentielles afin de reconstituer les couches de l’épiderme.
Vous devez hydrater votre peau, n’hésitez pas à appliquer un corps très gras sur votre crevasse mais évitez de la couvrir d’un pansement. Elle cicatrisera plus rapidement si vous la laissez à l’air libre.

Le beurre de karité. Ce corps gras va permettre d’hydrater la peau et de l’aider à cicatriser. Privilégiez les crèmes et baumes à base de beurre de karité.

L’huile essentielle de lavande officinale. Elle va calmer la douleur et apaiser l’épiderme.
Appliquez 2 gouttes d’huile pure sur la crevasse, trois fois par jour.

La micro nutrition à la vitamine A, en complément alimentaire va permettre d’accentuer les effets des baumes réparateurs et des huiles essentielles. Ce complément peut s’utiliser en cure le temps du traitement.
Vous pouvez consommer la vitamine A sous forme pure ou sous forme d’huile de foie de morue en cure préventive l’hiver.

Il est essentiel de vérifier que la crevasse ne s’infecte pas et de la désinfecter les premiers jours, notamment lorsque la coupure saigne légèrement. Cependant, vous devez veiller à ne pas agresser votre peau avec un désinfectant trop fort tel que l’alcool.
Evitez également de trop vous laver car vous risquerez d’empirer la situation et d’empêcher la peau de cicatriser.

Prévenir les crevasses

Elles apparaissent durant l’hiver, il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour les éviter.

Pour cela, vous devez bien vous couvrir. Portez des gants et des chaussures confortables et chaudes.

Veillez à bien vous hydrater de l’intérieur. Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour. Tout comme la peau, l’organisme a besoin d’être hydraté correctement.

Pour les personnes atteintes du diabète, il est recommandé d’inspecter ses mains et ses pieds tous les jours afin de détecter les crevasses immédiatement et de les traiter. La cicatrisation est très difficile chez les diabétiques et il est possible, qu’ils ne ressentent pas la douleur liée à la fissure. Dès que vous observez une crevasse, appliquez un corps gras dessus.