Comment se maquiller avec de l’acné ?


Aujourd’hui, avec les nombreux produits cosmétiques qui existent sur le marché et qui s’adaptent à toutes les peaux, le maquillage peut camoufler les taches et boutons de l’acné. Il faut simplement connaître les bons produits, avoir une hygiène de vie irréprochable et choisir le bon matériel.

Nettoyer

Le premier geste à adopter, avant de se maquiller, c’est de nettoyer sa peau matin et soir. Des lotions hydratantes et des gels exfoliants seront l’idéal pour bien nettoyer la peau en profondeur.

Bien souvent, l’acné apparaît sur les peaux grasses, cela est dû à un excédant de sébum apparaissant à la surface de l’épiderme et donnant un côté luisant, brillant à la peau et favorisant l’apparition des boutons et des taches obstruant les pores de la peau et donc déshydratant celle-ci.

Le nettoyage de votre peau doit se faire en douceur, ne pas tirer et percer les boutons et points noirs. Il faut simplement appliquer le produit adéquat sur un coton et effectuer de petits mouvements circulaires sur le visage.

Le bon matériel

Le maquillage pour les peaux acnéiques est un peu complexe, mais en choisissant d’abord les bons outils et instruments pour appliquer les produits cosmétiques, vous n’aurez aucun soucis à camoufler l’infection.

1- Les pinceaux : Sur une peau infectée par l’acné, il est déconseillé de la toucher avec ses doigts, au contact de nombreuses bactéries et autres corps polluants pouvant agresser la peau. Le pinceau pour appliquer le fond de teint ou le blush est l’idéal. Après chaque utilisation, nettoyez le bien afin d’éviter qu’il reste des résidus de poudre.

2- Des produits cosmétiques sans corps gras : En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, l’acné apparaît souvent sur les peaux grasses. Se maquiller avec des produits gras ne fera qu’empirer la situation et l’apparition des boutons.

3- Un fond de teint adapté au teint naturel : L’acné n’apparaît pas forcément sur toutes les zones du visage. Les taches et les boutons apparaissent le plus souvent sur le menton ou sur le front. Alors, pour ne pas avoir à réajuster tout le visage en fonction du fond de teint, adaptez celui-ci à la couleur naturelle de votre peau. De plus, préférez un fond de teint réparateur et hydratant car une peau grasse et acnéique est une peau déshydratée.

4- La crème solaire : Un indice de protection solaire moyen (entre 15 et 20) serait recommandé toute l’année. En effet, les rayons ultra-violets A sont présents même en période hivernale et peuvent avoir des répercutions sur une peau infectée par l’acné en causant des brûlures et la propagation des taches.

La phase de maquillage

Lorsque l’on a une peau et un visage atteint par l’acné, il est important de respecter quelques règles afin de ne cibler que la zone touchée et sublimer la peau saine.

Maquiller localement

Comme dit précédemment en choisissant le fond de teint, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur les zones tachées et boutonneuses pour laisser en paix la peau saine. Cette zone non infectée à besoin de respirer, il ne faudrait pas lui retirer son film protecteur ou déréguler le taux de sébum entraînant la peau grasse et l’apparition des infections.

En appliquant les produits cosmétiques sur la zone infectée, vous camouflerez ce petit soucis esthétique tout en gardant un visage sain et net.

Sublimer vos atouts

L’acné touche avant tout le front, le menton, le nez et le cou. Le contour des yeux, la bouche, les joues et les oreilles sont généralement des zones saines, contractant très peu d’infections. Et ce sont donc précisément ces parties du visage qu’il faut mettre en valeur si vous souhaitez que le fond de teint appliqué sur les zones infectées ne soit identifié.

Pour le contour des yeux, un fard à paupière léger sera approprié. Si vous voulez davantage avoir un regard accrocheur, un eye-liner ou des faux-cils sont également indispensables.

Pour la bouche, un rouge à lèvre franc, mate et crémeux sublimeront vos lèvres et attireront le regard.