Comment éliminer les cernes ?


Ces petites poches disgracieuses sous les yeux peuvent anéantir le pouvoir du regard et refermer votre visage. Les cernes apparaissent tout simplement lorsque le corps manque de sommeil, de repos. Et c’est la première solution pour éviter leur apparition. Viennent ensuite les produits cosmétiques et solutions naturelles pour les masquer ou tout simplement s’en débarrasser.

Les différentes cernes

Il est important de savoir que deux types et deux colorations bien distinctes caractérisent une cerne d’une autre. Les voici :

Cerne dorée et sombre

En examinant le contour des yeux, vous remarquez que vos cernes ont une couleur légèrement dorée et sont plutôt sombres, noircissant votre regard. Pas de panique, elles se forment principalement chez les personnes méditerranéennes, à la peau plutôt claire ou mate et sont héréditaires. En effet, votre code génétique, comme celui de vos parents, commande une surproduction de mélanine, cette même substance organique qui facilite le bronzage. Mais dans ce cas, la mélanine se loge principalement sur le contour des yeux.

Cerne bleue ou violette

C’est la plus courante. En effet, cette coloration de la cerne résulte d’une mauvaise circulation du sang ou le sang stagne. Et bien souvent, ce problème est lié à un manque de repos. Elle concerne toutes les peaux et s’installent si vous n’avez pas vos 7 heures minimums de sommeil quotidien.

Traitements et soins

Pour camoufler ou combatte l’apparition des cernes, le sommeil est la première des solutions radicales. Mais d’autres traitements peuvent vous venir en aide, avec un peu de matériel ou tout simplement avec les aliments que vous consommez au quotidien.

Compresses ou cuillères

La première solution à la disparition des cernes est de permettre une meilleure circulation sanguine dans le contour des yeux. Pour y arriver, une compresse humide et froide peut être appliquée sur l’œil. En vous levant le matin, apposez une compresse sur chaque œil et laissez le froid agir pendant 5 à 10 minutes.

Une cuillère métallique mise au réfrigérateur la veille, avant d’aller dormir, aura le même effet en la posant sur les yeux.

L’inflammation sera réduite et estompera pour la journée les cernes.

Feuilles de thé ou concombres

Dans le même esprit que la cuillère froide, les feuilles de thé ou des rondelles de concombres peuvent être apposées sur l’œil pour favoriser la circulation sanguine.

La feuille de thé, appliquer une vingtaine de minutes, aura notamment l’avantage d’atténuer la couleur de la cerne pour la fondre avec le reste du visage.

Le concombre, appliquée une vingtaine de minutes également, va atténuer le gonflement dû à la cerne et l’eau contenue dans le légume va réhydrater le contour des yeux pour obtenir une peau saine, en plus de combattre la couleur bleutée.

Les massages

Masser le dessous des yeux, à l’endroit où la cerne s’est formée va permettre de faire circuler le sang et donc d’atténuer la couleur.

En utilisant une huile de massage à l’aloe vera, votre peau sera hydratée, tonifiée et les nombreuses vertus de la plante agiront également en profondeur de l’épiderme, sous la cerne, afin de mieux la combattre et réduire le gonflement.

L’huile de noix de coco ou l’huile d’amande douce apporteront également les mêmes effets, en plus d’apporter douceur et vitalité à votre peau.