Comment choisir sa méthode d’épilation ?


Plusieurs modes épilatoires existent dans le commerce ou au salon de beauté. Mais quelles sont les méthodes qui sont faites pour durer ? C’est ce que nous allons voir en détail.

Épilation à la cire

Méthode la plus courante et pas la moins douloureuse, l’épilation à la cire peut se décliner sous trois formes :

Cire chaude : elle s’applique sans bandes, simplement à l’aide d’une petite baguette en bois

Cire froide : elle s’applique avec des bandes pour une application facilitée mais elle viendra moins facilement à bout des poils courts. Cette méthode est plus adaptée aux personnes ayant des problèmes circulatoires.

Cire orientale : elle s’applique comme la cire, mais elle permet également de nourrir la peau puisqu’elle est fabriquée à base de sucre.

La pousse est davantage limitée, l’opération est en générale à renouveler 3 à 4 fois par an, selon la personne.

L’épilation au rasoir

En réalisant votre toilette quotidienne, le rasoir peut venir à bout des poils des jambes, des aisselles et du maillot. En utilisant beaucoup de mousse à raser, vous serez moins sujet aux irritations et coupures. De plus, pour éviter les poils incarnés, notamment lors du rasage du maillot qui est la zone la plus sensible, il est important de ne pas passer sur une zone déjà épilée.

L’avantage d’une épilation au rasoir est de supprimer plus efficacement les poils et obtenir une pousse uniforme du poil. Mais l’inconvénient est que le poil repousse plus vite et fait son apparition de plus en plus tôt au fur et à mesure que vous épilez au rasoir. Alors il est conseillé de suivre la combinaison suivante : cire-rasoir-cire.

Les rasoirs électriques permettent de raser sans irriter et sans utiliser de crème. Mais cet outil ne permet pas de supprimer les poils très courts. Il est idéal pour une épilation express.

L’épilation à la crème

La crème dépilatoire permet de dissoudre le poil et non de le couper. Mais cela ne veut pas dire que la racine du poil est totalement anéantie.

Pouvant s’appliquer sur toutes les zones du corps, la crème dépilatoire doit être appliquée environ 8 minutes sur la zone dédiée. Par la suite, il est important de rincer efficacement la zone pour supprimer tous résidus de crèmes et de poils.

La crème dépilatoire est idéale notamment pour les peaux sèches.

Épilation au fil

Vous ne pourrez pas réaliser cette méthode seule, à moins d’avoir la bonne technique. Si c’est la première fois, il vaut mieux s’adresser dans un salon de beauté pour apprendre et adopter cette méthode.

Le fil est notamment recommandé pour le visage, supprimant le poil petite zone par petite zone. Le fil est enroulé autour des doigts et est tendu entre les deux mains. Cet enroulement du fil permet d’agripper le poil et en réalisant des mouvements plus ou moins rapides, vous pouvez façonner le sourcil.

Épilation définitive

A la bonheur, vous pouvez peut-être vous débarrasser de cette corvée régulière. Au laser ou à la lumière pulsée, ces méthodes suppriment le poil et la racine du poil, permettant ainsi d’éviter la repousse. Mais pour ces deux méthodes, il faut être vigilant, car les rayons ultra-violets utilisés par ces techniques peuvent causer de graves irritations cutanées, des brûlures graves voire la création de cellules cancéreuses.
Agissant comme le soleil, ces méthodes doivent être réalisées progressivement, une exposition prolongée à la lumière pulsée ou une séance trop prolongée de laser peuvent avoir des répercussions désastreuses sur votre peau et votre santé.
Ces méthodes miraculeuses et innovantes sont à manier avec précautions. Il faut également demander l’avis de votre médecin si vous êtes sous traitements ou potentiellement sujet à une mauvaise réaction.