L’acné de bébé

L’acné néonatale appelé également boutons de rose est causée par l’exposition des hormones maternelles dans l’utérus. Elle ne nécessite pas de traitement particulier, il faut juste du temps. Ces boutons peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Cette éruption ne devrait pas gêner votre bébé outre mesure. Elle peut, cependant, être cumulée avec d’autres symptômes tels que la fièvre, le manque d’appétit, la toux ou l’irritabilité.

Les causes de l’acné de bébé :

L’acné n’est pas douloureuse pour votre bébé en général, même si elle peut parfois irritée.
Elle est causée par un fort taux d’hormones secrété par la maman durant la grossesse qui stimule les glandes sébacées du bébé.
Certains scientifiques pensent que l’acné peut être provoqué par le régime alimentaire de la mère. D’autres pensent que ce sont les glandes hypophysaires du bébé directement qui provoqueraient une sécrétion excessive d’androgènes.
Les boutons apparaissent en général durant les deux premières semaines de vie du bébé. Ils peuvent être dus également à l’utilisation de crèmes trop grasses qui provoque un excès de sébum.

Le traitement de l’acné :

Vous pouvez avoir recours à des traitements classiques comme le pain dermatologique ou syndet solide pour la toilette. Vous pouvez utiliser des solutions dermatologiques à base de chlorhexidine ou des crèmes à base de glycérol et de vaseline.
Utilisez un savon doux et évitez de frotter la peau de votre bébé durant la toilette.
Il existe également des remèdes naturels comme le savon d’Alep, le sérum physiologique.
Vous pouvez également avoir recours à l’eau thermale ou à des crèmes à base d’eau thermale comme les crèmes de la marque Avène.
En général, vous devez éviter les crèmes trop grasses ou hydratantes trop riches. Vous pouvez utiliser des crèmes réparatrices à l’extrait d’avoine, par exemple.
Ne touchez pas les boutons, n’essayez pas de les percer, cela risquerai d’aggraver l’éruption et provoquerait des cicatrices plus tard.

Les différentes éruptions chez le nourrisson :

Le nourrisson peut être victime de multiples éruptions cutanées, la plupart étant inoffensifs et disparaissent d’elles-mêmes.

Les boutons de rose : acné néonatale.
L’érythème toxique : tâches rouges avec des points blancs ou jaunes au centre.
La peau sèche pelage : apparaît chez les bébés nés un peu plus tard.
Le milium (milia) : petites bosses blanches sur le nez et le visage. Causées par un blocage des glandes sébacées.
La jaunisse : coloration de la peau et des yeux, causée par un excès de bilirubine.
Les tâches mongoles : apparaît chez les bébés à la peau foncée.